Théatre des Quartiers d'Ivry (94)
La Manufacture des Œillets est un bâtiment emblématique, qui témoigne du passé industriel de la ville et de la forte activité manufacturière en région parisienne à la fin du XIXe siècle. Le choix de conserver le cœur de la halle et d’y installer l’entrée et le hall d’accueil du nouveau théâtre trouve son origine dans la volonté de restituer les potentialités de ce vaste volume et sa force. Ce parti induit une répartition logique et fonctionnelle de part et d’autre de l’espace central, renforçant ainsi la cohérence de l’architecture axiale du bâtiment.
Notre démarche vise à intervenir de façon minimale et réversible tout en offrant une image contemporaine et identifiable. Des modules de bois brut, aux façades autonomes adossées à celles de la halle, rappellent aussi bien l’esprit de voyage et d’artisanat de ce théâtre né dans la rue, que la tradition de fabrique qui règne dans la manufacture. Cette démarche globale intègre également la création de l’extension, qui affirme de plus une parenté bien lisible avec le bâtiment américain.
La salle, d’une hauteur libre sous gril de 10 m et avec un cadre de scène de 16 m, offre une flexibilité d’utilisation maximale.
Programme
Implantation du Théâtre des Quartiers d’Ivry dans la Manufacture des Œillets. Halle publique, Salle transformable de 400 pl., studio de répétition 80 pl., atelier théâtre, bureaux, annexes scéniques
Maîtrise d'ouvrage
Ville d’Ivry-sur-Seine
Localisation
Ivry-sur-Seine
Maîtrise d'œuvre
AACM et associés, architectes mandataires ; TERRENEUVE, architectes associés ; dUCKS scéno, scénographe / MEBI, BET TCE et économiste / Ayda, acousticien / I. Zamanski, architecte du Patrimoine / Autobus Impériale, graphistes
Surfaces et coût de construction
5475m2 12,1M€ HT
Calendrier
Concours 2012
Photos ©TERRENEUVE