Rénovation du Musée Dobrée, Nantes (44)
Le projet de rénovation du musée Dobrée a l’ambition d’un «changement d’échelle». Au delà de l’aménagement des espaces nécessaires au fonctionnement d’un grand musée contemporain, et d’une mise en scène de ses collections selon les orientations du DOSC et du programme , il s’agit de construire la tête de réseau de l’institution Grand Patrimoine Loire Atlantique. Cette ambition fonde notre projet.
Le Palais Dobrée et le Manoir JeanV, en tant qu’objets iconiques du musée Dobrée, sont mis en valeur sans altération comme des objets de collection. Le jardin devient leur socle et forme un écrin pour une scénographie urbaine.
Au-delà de leur protection au titre du «patrimoine nantais» au PLU, le Palais Dobrée et le manoir JeanV sont des éléments incontournables du paysage urbain nantais, que le projet tend à renforcer et à renouveler, à révéler et à vivifier.
Programme
Rénovation du Musée Dobrée à Nantes
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Nantes
Localisation
Nantes (44)
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire
Atelier de Scénographie Pascal Payeur, muséographes; PHYTOLAB, paysagistes; BETREC, BET TCE, économie et HQE; Margaret GRAY, graphiste; ACL, Eclairagiste; ALTIA, acoustique; SG CONSEIL, Multimedia
Surfaces et coût de construction
5000m² SU / 15M€ HT
Calendrier
Concours 2017