Ecole Léopold Gardey, Bures-sur-Yvette (91)
Le groupe scolaire Léopold Gardey à Bures sur Yvette, comme de nombreuses écoles construites dans les années 60, est constitué de plusieurs bâtiments de types identiques, tramés, en structure béton et mono orientés. Il bénéficie toutefois d’une situation assez exceptionnelle, en lisière de forêt, sur un terrain en pente et disposant de vastes espaces extérieurs.
Le projet propose une nouvelle orientation du bâtiment et une plus grande lisibilité de ses accès, tout en renouvelant l’image de l’école.
Le bâtiment « C », concerné dans ce projet, regroupait à l’origine quatre classes maternelles et une salle d’activités sportives, accessibles par un long couloir éclairé uniquement en partie haute. L’entrée du bâtiment se trouvait à l’extrémité du couloir, tout à fait à l’opposé de la rue qui longe et dessert l’école.
Le programme de la Ville, maître d’ouvrage de l’opération, prévoyait la rénovation du bâtiment existant et la création d’une garderie, d’une salle de repos, des salles de propreté et d’un hall d’entrée.
Programme
Restructuration et extension, accueil de loisirs
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Bures-sur-Yvette
Localisation
Bures-sur-Yvette (91)
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire; André d’Antoni, économie et OPC
Surfaces et coût de construction
Restructuration: 500 m2; extension: 286 m2 / 2 MF
Missions
Mission de base + OPC
Calendrier
Livraison 2000
Photos ©Bruno Delamain