Collège Ecoquartier de Rémire-Montjoly, Guyane
Au cœur de l’Ecoquartier de Rémire Montjoly, le collège s’inscrit dans le grand paysage des Monts de Cayenne. Son parvis ouvert sur la ville aménage un seuil urbain et gère l’accès au niveau surélevé de l’entrée. Son architecture compose avec la topographie pour limiter les terrassements et dédoubler les espaces de cours et préaux.
L’organisation selon une diagonale Nord / Sud prolonge le tracé urbain, permet d’orienter face aux vents les classes sans climatisation en les éloignant des espaces bruyants de la restauration, des ateliers, et des équipements sportifs.
De vastes toitures protègent les façades par leurs généreux débords et préservent l’éclairement naturel par les puits de lumières ouverts le long des circulations.
Enfin, pour une construction durable, les façades porteuses rigoureusement tramées permettent de faire évoluer les aménagements intérieurs selon les pratiques pédagogiques.
Programme
Construction du Collège de l’éco-quartier de Rémire-Montjoly (Guyane) : 680 élèves, salle polyvalente, 2 SEGPA, restauration 600 repas, gymnase et plateau sportif, logements de fonction
Maîtrise d'ouvrage
Collectivité Territoriale de Guyane
Localisation
Rémire-Montjoly, Cayenne Guyane
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire; BARBOSA VIVIER GUYANE architectes associés; EGIS Bâtiments Antilles-Guyane, BET TCE; BOTANIK PAYSAGE, Paysagiste; AXIAL Cuisiniste
Surfaces et coût de construction
7 000 m2 + 7 800 m2 espaces extérieurs / 18,5 M€ HT
Calendrier
Concours 2019, Livraison 2025
Missions
Mission de maîtrise d’oeuvre de base + synthèse + BIM
Photos ©TERRENEUVE