Bâtiment Universitaire Santé, Nantes (44)
Dernière pièce du puzzle de ce coeur d’îlot, le Bâtiment Universitaire Santé de la rue Bias joue un rôle de catalyseur urbain pour le campus «Centre Loire». La hauteur conséquente des bâtiments environnants conditionne la volumétrie compacte du projet. En poursuivant les alignements urbains, en creusant les angles, et en limitant sa hauteur, il dessine à la fois un généreux parvis public et un vaste jardin intérieur, dimensionnés pour tous les étudiants du campus.
L’expression sobre, calme et homogène des façades en parement de terre cuite s’accompagne d’un traitement soigné des baies de fenêtres, déclinées selon leur orientation.
Une construction en structure béton, nécessaire pour optimiser les grandes portées des salles de cours et des amphithéâtres dans un contexte sismique. L'épaisseur du bâtiment varie selon les fonctions mais propose systématiquement des espaces traversants notamment grâce à un patio aménagé sur les 2 niveaux supérieurs. Les ambiances intérieures privilégient les matériaux bruts: le béton des murs et des plafonds laissés apparents par un traitement ponctuel de l'acoustique, le bois pour les fenêtres et l'ensemble des menuiseries intérieures.
Programme
Construction neuve destinée aux étudiants PACES et aux services administratifs de l’Université de Nantes
Maîtrise d'ouvrage
Nantes Métropole / Université de Nantes, maîtrise d’usage
Localisation
Rue Bias, Nantes (35)
Maîtrise d'oeuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire; Egis, bet TCE et économie; Altia, acoustique; Phytolab, paysagistes, I. Jégo & E. Clavel graphistes
Surfaces et coût de construction
5085m² SP/ 10,05 M€ HT
Calendrier
Concours lauréat 2017, Livraison 2022
Missions
Mission de maîtrise d’oeuvre de base + EXE partielle + AMO 1% artistique
Démarche environnementale / Projet BIM
Photos ©TERRENEUVE