Plateau sportif du lycée théodore Monod, Nouakchott
L’approche environnementale de ce projet privilégie des solutions bioclimatiques simples en réalisation comme en maintenance. Elle est basée sur 3 axes principaux :
- l’insertion dans le site, qui cherche à révéler les qualités paysagères du site et met en place les conditions d’une efficacité maximale des dispositifs bioclimatiques.
- les principes constructifs, qui privilégient les matériaux locaux et limitent le recours à des solutions importées dans la mesure du possible.
- les dispositifs de gestion climatique.
Tous les dispositifs sont choisis pour leur simplicité et sont fortement liés aux choix d’implantation et de construction. Les bâtiments bordent les terrains extérieurs en articulant 3 fonctions principales; une halle multisports de grandes dimensions (27m de portée), une salle de gymnastique accessible par le sas d’entrée de la halle, et un bâtiment bas regroupant les vestiaires et les bureaux communs à l’ensemble de l’équipement.
La partie basse des volumes est entièrement vitrée et protégée du rayonnement direct par un important retrait et une série de poteaux-voiles. Des prises d’air en partie basse forment chicanes afin d’éviter l’entrée du sable omniprésent à Nouakchott et s’évacue par les percements en façade.
Programme
Halle multisports type C+, salle de gymnastique, anneau d’athlétisme et terrains multisports extérieurs, piscine, vestiaires, bureaux
Maîtrise d'ouvrage
AEFE Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Localisation
Nouakchott, Mauritanie
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire; Tasmin, architecte et BET TCE à Nouakchott
Surfaces et coût de construction
1 950 m² SHON / 1 668 400 € HT de travaux
Calendrier
Livraison 2012
Missions
Mission de maîtrise d’œuvre de base
Photos ©EnHaut