Lycée Victor Hugo, Francfort
Situé en bordure d’un quartier résidentiel de la ceinture verte de la ville de Francfort au coeur d’un écrin paysager, le Lycée Français Victor Hugo bénéficie d’un cadre d’exception. Implanté sur un terrain où le règlement d’urbanisme d’origine n’autorisait que la construction de terrains de sports, le Lycée achevé en 2000 se devait en retour de « se faire discret », d’où le creusement de son rez-de-chaussée, une hauteur d’étage plus bas que le niveau des rues qui le bordent.
Préserver un vaste espace libre au-delà de la clôture du Lycée, aménager un jardin pédagogique lieu d’échanges avec les habitants du quartier, et regrouper les constructions dans la partie Sud du site. Minimiser l’impact des nouvelles constructions en limite Nord du terrain et vis-à-vis de la façade Sud-Ouest du Lycée détermine l’implantation des extensions.
Programme
Salle évènementielle, équipements sportifs
Maîtrise d'ouvrage
AEFE, lycée Victor Hugo de Francfort
Localisation
Francfort, Allemagne
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire ; Wiegand architekten/C-N-K, architectes associés ; Armelle Claude, paysagiste, Korell/C-N-K, économie, CETIS/C-N-K, BET structure, Choulet, BET fluides, Altia, acousticien
Surfaces et coût de construction
1460m2 SDP / 1740m2 espaces extérieurs 4,2M€ HT
Calendrier
Concours 2019