Lycée Uruguay-France, Fontainebleau-Avon (77)
Construit en 1977 en lisière de la forêt de Fontainebleau, le lycée Uruguay France bénéficie d’un environnement naturel boisé de grande qualité. L’architecture existante s’organise autour de patios, reliés par un réseau de galeries et de préaux.
La nouvelle entrée est traitée par une succession d’espaces de transition : un vaste parvis accueille le flux des élèves avec une surveillance efficace depuis une loge vitrée; un porche marque symboliquement l’entrée et l’abrite; et une allée paysagère conduit au lycée. L’unité des matériaux – du béton blanc préfabriqué et des moellons de grès de Fontainebleau, transforme radicalement l’identité du lycée. Un éclairage met en relief la texture du grès; deux parkings paysagers complètent le dispositif.
La nouvelle restauration – cuisine et 3 salles à manger pour 1 600 repas – bénéficie dorénavant d’une ambiance et d’une acoustique soignée. La démolition des façades RDC en béton a permis la création de bow-windows inox pour ouvrir les salles à manger sur la forêt, en optimisant l’éclairage naturel.
Programme
Extension et restructuration du lycée Uruguay-France en site occupé (2100 élèves) Restauration, logements, loge, mise en sécurité, espaces extérieurs
Maîtrise d'ouvrage
Région Ile-de-France / Icade Promotion, mandataire
Localisation
Fontainebleau-Avon (77)
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire; Armelle Claude, paysagiste; MDETC, économiste; Khephren, BET structure; Cap Ingelec, BET fluides; CPS, BET électricité; Distec, BET cuisines
Surfaces et coût de construction
17 000 m² existants 1 860 m² neufs 5 000 m² extérieurs / 6,2 M€ HT de travaux
Calendrier
Livraison 2010
Missions
Mission de maîtrise d’œuvre de base + OPC
Photos ©Daniel Rousselot