Lycée Albert Camus, Conakry
Le lycée Albert Camus a été modifié au fil des ans par ajouts successifs sans cohérence globale, et souffre aujourd’hui, outre sa vétusté et ses besoins en surfaces nouvelles , d’un grave déficit d’image et de fonctionnalité. Le projet propose un schéma directeur d’extension jusqu’à la capacité maximale du site, à partir d’une réorganisation prenant en compte les différents types d’usagers, la cohérence des constructions neuves avec les bâtiments conservés, et la création d’une nouvelle identité du lycée.
Des espaces d’accueil extérieurs organisent la distribution des différentes composantes de la cité scolaire, de la maternelle au lycée. Ils sont bordés par les fonctions les plus publiques, susceptibles d’accueillir des visiteurs extérieurs, et permettent d’ouvrir l’établissement sans en perturber la fonctionnalité quotidienne.
L’écriture architecturale tire parti de la BTC utilisée pour les bâtiments neufs, dont les gabarits s’harmonisent avec l’existant et dont les lignes de forcent reprennent les éléments qualitatifs de ceux-ci afin de rendre son unité architecturale et urbaine au lycée.
Programme
Salles de classe, locaux administratifs, salle évènementielle, Halle multisports type C+, salle de gymnastique, anneau d’athlétisme et terrains multisports extérieurs, piscine
Maîtrise d'ouvrage
Lycée Albert Camus, Conakry
Localisation
Conakry, République de Guinée
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire; CAAT, architectes associés à Conakry; AXIO, économie; CETIS, BET structure; CHOULET, BET fluides; Urbaline, consultant paysage
Surfaces et coût de construction
7600m2 HON / 7M€ HT
Calendrier
Concours 2018
Photos ©TERRENEUVE