Centre documentaire du musée de l'Armée, Paris
Le projet du Centre documentaire du Musée de l’Armée, au cœur de l’Hôtel National des Invalides classé au titre des Monuments Historiques, comprend l’aménagement intérieur des espaces répartis sur 3 niveaux.
Au RDC, l’aménagement d’une salle de consultation permet d’accueillir le public dans une ambiance sobre et feutrée à l’éclairage maîtrisé. Tous les mobiliers se déclinent dans une gamme réduite de matériaux adaptés au contact des objets sensibles et précieux. Les réserves sensibles (photos, gravures, dessins…) et les ateliers muséographiques font l’objet d’un traitement climatique spécifique compatible avec les exigences patrimoniales du lieu. Pour les réserves les moins sensibles, la création d’une « boîte dans la boîte » dans les combles permet d’assurer le degré d’isolation coupe-feu indispensable, au sein d’un ERP de 1ère catégorie, et les performances de stabilité thermique et hydrique sans l’ajout d’une climatisation, incompatible avec les exigences de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Programme
Réhabilitation et aménagement du centre documentaire et du cabinet d’arts graphiques du Musée de l’Armée dans l’Hôtel des Invalides, monument historique classé
Maîtrise d'ouvrage
Établissement Public du Musée de l’Armée
Localisation
Hôtel des Invalides, Paris
Maîtrise d'oeuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire
Cap Ingelec, BET fluides; RPO, économiste; Margaret Gray, graphiste; ACL Lumières, concepteur lumière
Surfaces et coût de construction
1 090 m² SU / 1,3 M€ HT
Calendrier
Livraison 2015
Missions
Mission de maîtrise d’oeuvre de base + mission mobilier
Photos ©TERRENEUVE