Centre des archives et réserves muséales mutualisées, La Rochelle (17)
Le tracé du parc de Mireuil, ses alignements plantés et ses allées, tissent la géométrie et les lignes de force du projet. Les masses compactes des magasins se déploient suivant la direction de lignes Est/Ouest, parallèles à celles du parc: les archives en façade Sud, et les réserves en façade Nord. Entre les deux, une succession de patios paysagers apportant luminosité et fraîcheur structure l’organisation intérieure du bâtiment.
Le rythme sobre et régulier des colonnades et l’utilisation de la pierre en façade donnent à l’édifice un caractère monumental au sens étymologique du terme, qui signifie «lieu de mémoire». Le choix d’une pierre calcaire très claire issue des carrières de la région fait écho à l’identité architecturale de la Rochelle et revendique le choix d’une production locale.
Les différents flux s’organisent de façon indépendante et sans croisement. Les services administratifs des archives et des réserves s’organisent autour des patios, placés stratégiquement à mi-chemin entre les ateliers de réception et de restauration et les espaces d’accueil du public.
Programme
Archives et réserves muséales
Maîtrise d'ouvrage
Ville de La Rochelle
Localisation
La Rochelle (17)
Maîtrise d'œuvre
TERRENEUVE architectes mandataires
BETREC, BET TCE et Economiste; ALTIA, acousticien; NOBATEK, BET Environnement
Surfaces et coût de construction
4 560 m² SDO / 14 M€ HT
Calendrier
Concours 2017