Projets

Campus Diplomatique Français, Nairobi

La conception d’un projet d’ambassade est fortement marquée par l’antagonisme entre le haut niveau de sécurité exigé et sa fonction d’accueil. Si, dans un contexte géopolitique de plus en plus instable, les aspects défensifs sont nécessairement dominants et contraignent lourdement aménagement et architecture, le campus diplomatique doit continuer à exprimer les valeurs d’universalité portées par la culture française : ouverture, accueil, protection des droits…, au service de ses ressortissants comme de son pays d’accueil.


C’est sur ce postulat que se base notre projet, qui propose une organisation ouverte de plusieurs constructions, en relation forte avec le paysage et la nature prégnante. L’architecture et le paysage se répondent : s’appuyant sur la topographie accentuée du site, une succession d’enclos définit des espaces accueillants et ouverts bien qu’efficacement protégés.


Programme
Ambassade et Résidence de France

Maîtrise d'ouvrage
Ministère des Affaires Etrangères

Localisation
Nairobi, Kenya

Maîtrise d'oeuvre
TERRENEUVE architectes, mandataire
Pharos architects, architectes associés; Phytolab, paysagistes; Quantimax, économie de la construction; CETIS, BET structures; Cap Ingelec, BET fluides

Surfaces et coût de construction
3224m2 HO / 9.32M€ HT

Calendrier
Livré en 2017

Missions
Mission de maîtrise d’oeuvre de base + EXE
Démarche environnementale – Certification LEED Gold

Photos ©TERRENEUVE