News
11.25.22

L'Air du Temps, Nicolas Koch


Projet 1% artistique pour le Bâtiment Universitaire Santé rue Bias à Nantes

PRINCIPE GÉNÉRAL

L’air du temps est une installation située au plafond du hall d’entrée dans la partie réunion/détente qui se trouve être la partie la plus haute sous plafond et la plus visible du grand public proposée par le bâtiment.

Tombant du plafond, des boules en verre forment une nuée d’électrons libres de tailles différentes à des hauteurs différentes qui semblent cependant répondre à une organisation sinon esthétique au moins conceptuelle. Captant la moindre lumière pour la restituer diffractée sur les murs l’installation offre un spectacle quotidien en jouant avec la luminosité de la journée.

Ces bulles sont en réalité des bulles d’air, des expirations capturées, des manifestations flagrantes de la vie, des représentations matérielles de ce souffle si discret pour lequel les jeunes passant par cette école vont se battre.

82 personnes (la moyenne d’âge hommes et femmes confondue étant de 82 ans en France) de 1 à 82 ans ont offert un souffle au projet, le plus long souffle qu’il leur est possible de faire. Ainsi la taille des bulles dépendra de la capacité expiratoire de chacun des individus, jeune, vieux, malade, fatigué, champion d’apnée ou retraité inactif, toute la diversité de la population est représentée, permettant d’offrir la vision la plus éclectique possible.

Sur chacun de ces souffles emprisonnés dans cette cage de verre est gravé l’âge de la personne.

Si la taille de la bulle dépend du souffle, la hauteur à laquelle elle est installée correspond à la taille de la personne qui à offert son souffle.

La couleur du verre également est un indicateur venant personnaliser un peu plus encore l’expiration car elle reproduit le plus exactement possible la couleur des yeux du donneur.

UN PEU PLUS DE VIE ENCORE : LE VOYAGE

Après avoir récolté les informations et les souffles des 82 généreux donateurs, les boules ont été réalisées sur l’île de Bréhat à la verrerie de la citadelle, spécialistes des boules en verre.

Une fois soufflées et prêtes à être montées les bulles ont été acheminées jusqu’à la destination finale par voie maritime à bord d’un voilier qui a permis aux formes (et à l’artiste) de reprendre leur souffle avant d’être définitivement installées dans le hall du bâtiment, enrichies d’une magnifique expérience de transhumance saline.

photos ©christian chauvet