Démarche
TERRENEUVE revendique une culture plurielle et engagée dans une démarche de questionnement critique et d’analyse croisée des spécificités du territoire : géographique, humaine et culturelle.
Notre pratique collective du projet nous apprend chaque jour à concevoir en s’adaptant à des pratiques locales, souvent avec une grande économie de moyens, et à dépasser les ambiguïtés et contradictions des demandes initiales pour viser la plus grande évidence d’une réponse architecturale.
Partant du postulat que chaque bâtiment contribue à l’élaboration ou à la transformation du site ou de la ville d’une manière générale, la forme du projet résulte d’une analyse des enjeux à une échelle élargie et non d’une recherche stylistique prédéterminée. C’est à notre sens la condition première de la durabilité.
La conception de chaque projet se nourrissant également des expériences passées, l’agence a choisi de travailler sur des thématiques, des échelles et des lieux très différents afin de rester en éveil et de concevoir de manière réflexive, en s'émancipant des habitudes et du style.
simplicité / complexité
Synthétiser la complexité des données est la condition première permettant de la restituer dans une forme simple et claire. Celle-ci passe par l’intégration précoce de la construction et des contraintes techniques du projet dans la conception. C’est la clarté de cette réponse, que nous recherchons plus que la simplicité de l’écriture architecturale elle-même.
matérialité / construction
Le choix et la mise en oeuvre des matériaux accompagnent l’expérience sensible qu’est la pratique d’un bâtiment. La matérialité, au-delà des choix structurels et constructifs, renvoie aussi aux ressources naturelles disponibles, à la durée de vie de la construction, à sa relation avec le lieu, à sa manière de prendre la lumière, et de composer avec les conditions climatiques.
durabilité / interactions
La durabilité est une des composantes majeures du projet, mais est à considérer dans un sens très large. Un projet durable est «juste» non seulement dans son échelle, son écriture ou sa conception thermique par exemple, mais dans sa capacité à influer sur son environnement physique et humain. Concevoir des dispositifs efficients à différents niveaux est un de nos principaux critères de validation des choix architecturaux ; valoriser les expériences «low-tech» permet d’appréhender ce qui est essentiel.
échelles / dimensions
De même que le choix des programmes, le travail sur les différentes dimensions d’un projet, du territoire à l’aménagement intérieur et mobilier, permet d’évaluer la justesse de la réponse à apporter à une situation donnée.
style / expériences singulières
Dans une approche basée sur la compréhension d’un contexte élargi et une vision à long terme, l'écriture architecturale n’est pas revendiquée comme une signature mais comme une résultante de l’histoire particulière du projet dont la forme est la narration.
local / lieux
Construire dans des lieux différents, c'est faire l'expérience du local et non de l'exotisme. Il s'agit de comprendre/d'apprendre à travers des cultures différentes ce qui fait la pertinence du projet à un moment et à un endroit donné. Si les formes et les techniques varient d'un lieu à l'autre, les expériences se renforcent et permettent de renouveler la réflexion en réinterrogeant ce que l'on pensait être acquis.